rulururu

post Asterix ou la Psychologie de la Moustache.

février 1st, 2008

Enregistré dans : Super-gentils — comiquebouc @ 8:14

En ces temps perturbés où on voit sortir un nouveau film d’Asterix, il est temps pour le Comique Bouc de quitter les terres américaines, et tel un véritable José Bové, de s’intéresser à la France. Et à l’un de ses fleurons Asterix! Certes tout le monde connaît ce petit gaulois.

Asterix

Exclusivité : ce sont les Gaulois qui ont inventé le Nunchaku!

Deux choses sont très particulières chez Asterix. D’abord ses moustaches blondes. Et ensuite les ailes sur le casque.

Les moustaches font de lui quelqu’un de typiquement français. C’est évidemment d’ailleurs pour ça que José Bové, le défenseur de tout ce qu’il y a défendre, surtout quand ça l’intéresse lui, porte des moustaches. Ainsi Bové se pose comme l’Astérix français, celui qui va défendre son petit pays contre l’envahisseur.

Pourtant, à y regarder de plus près, on sent toute l’ambiguïté du personnage. La moustache tombe, plonge littéralement dans le sol. Non pour y puiser ses racines, mais parce qu’elle est synonyme de pollution. Et la présence de nombreux poils dans cette moustache fait étrangement écho aux milliards de plans d’OGM qu’il est censé défendre.

A dire vrai, avoir une telle moustache ne peut être naturel. Il va de soi que Bové l’entretient tous les jours, avec des produits sans doute prohibés. Bové ou la moustache génétiquement modifiée!

JoséLéo

Bon Léo quand t’auras fini de faire le con, tu pourras dire à Céline de se taire un peu?

On voit que la moustache d’Astérix est très fournie. Pas comme cette fiotte de Dali.

Dali

Je vous présente ici une étrangeté de la nature, une union contre nature : un Dalion!

La moustache de Dali est profondément originale. Normal vous me direz, c’est un artiste. Elle est fine et forte, un peu comme la moutarde. Et elle lui monte jusqu’au nez. Un peu comme la moutarde. Dali a souvent dépeint la gare d’Avignon qui rime étrangement avec Dijon. Jon. Dali dont le nom commence aussi par la même lettre que cette célèbre ville est un hommage vivant à la cité de la Côte d’Or. La moustache de Dali est l’allégorie terrestre et espagnole d’une ville célèbre surtout pour sa moutarde. Pas pour rien qu’il ait dessiné des montres molles qui retardent.

Autres supermoustachus : Magnum et Higgins.

Magnum

Magnum et Higgins avant qu’ils ne fusionnent sous le nom de Carlos!

Sur la photo ci-dessus, on voit clairement la moustache volontaire de Magnum, elle est fournie sans atteindre des proportions extraordinaires. En un sens, elle est le penchant parfait de la chemise de Magnum, originale mais qui reste dans une sobriété exemplaire. La moustache ressemble à un oiseau qui s’envolerait dans le ciel et représente parfaitement la mentalité de Magnum toujours prêt à atteindre son nirvana.

De l’autre côté,  Higgins c’est le côté classe. Petite moustache pète-sec (oui parce que si on pète mouillé, c’est pas forcément bon signe en ces périodes de gastro), taillée sur mesure, légèrement grise. C’est une moustache discrète mais ferme. Elle permet d’oublier cet affreux col pelle-à-tarte d’une couleur indéfendable, même par Maître Collar.

Staline

Scandale! Staline regardait sur sa droite!

Ah Staline! Après Raspoutine, le Comique Bouc lorgne sur la gauche. Admirez cette belle moustache dictatoriale. Elle est là, imposante comme une construction russe et cache la bouche, montrant la culture du secret du régime de l’URSS. Elle s’étale, fière et remonte légèrement, comme un catcheur montrerait ses muscles. C’est une moustache volontaire, volontariste, autoritaire.

Venant d’un tel personnage, on se dirait qu’il avait une moustache seulement du côté gauche. Mais son appendice pileux, comme du reste sa coiffure impécable, est bien positionnée à gauche comme à droite. Et les deux pointes montrent clairement que son coeur penche autant du côté de l’extrème gauche que l’extrème droite. Cette photo en noir et blanc ne nous donne malheureusement pas la couleur de la moustache de Staline. Etait-elle rouge? Nous ne le saurons sans doute jamais. Mais son coeur lui était rouge. Et ça c’est pas pour de rigoler!

Femme à barbe

C’est quoi cet affreux machin à sa droite?

Parité oblige. Cet article sur la moustache ne pouvait se faire sans une référence aux femmes à barbe. On en connait tous. Ces vieilles dames, des fois c’est même des grands-mères, qui viennent vous faire la bise et vous piquer avec leur moustache. Sur cette photo, on ne voit pas bien la moustache. Elle est cachée parmi les ombres, comme quelque chose qu’on voudrait oublier. Au contraire de cette barbe magnifique exhibée comme un cri de féminisme. Oui les femmes ont aussi le droit à la barbe!

Par contre, on voit bien que la barbe est toujours relativement classieuse, tandis que la moustache est aujourd’hui portée seulement par ceux que la société va rapidement rejeter. Pourquoi cette différence de traitement entre la moustache et la barbe qui ne sont pourtant que les deux facettes d’une même personnalité? Parce que Tokio Hotel n’a pas de moustache? Oui mais ils n’ont pas de barbe non plus, je vous ferais remarquer.

Picasso

Pfrrrrtt! Picasso pète avec ses bras!

Là où Dali osait une moustache aviril (non virile, à ne pas confondre avec le mois qui ne se découvre pas d’un fil de moustache), Picasso semble céder à la mode de la non-moustache. Etait-il snob à ce point, dédaignant une énième façon d’exprimer son talent? Sans doute pas. Picasso lui était un précurseur, un artiste génial.

Cette photo est troublante car on voit qu’il manque quelque chose à ce visage. Vous l’aurez compris, Picasso se passe volontairement d’une moustache qui pourtant lui serait allée comme un gant! C’est un pas supplémentaire dans la compréhension de l’art qu’il nous propose. Cette absence de moustache est le pendant naturel de son absence de toison capillaire. Par ce geste simple, il signifie aussi la divinité. On imagine volontiers Dieu comme un sage barbu, chevelu et surtout moustachu. Picasso exprime cette pilosité par son absence même. Et c’est en cela que réside son génie. Exprimer une présence par une absence. De la même façon, le vide pileux qui existe est une façon certaine de montrer la plénitude de l’homme, son aspect abouti.

Il y a tant d’autres moustachus qu’il serait bon d’analyser mais revenons à nous moutonix.

Asterisme

Inouï! Idéfix serait en fait la marionnette d’Astérix!

La moustache d’Astérix est jaune comme les blés. Ces blés que Maximus aimait tant dans Gladiator. C’est donc un pied de nez à l’armée romaine qu’Astérix propose dans sa moustache. Elle est riante, et sent la cervoise. En un sens, elle reprend d’une façon amusante celle d’Idéfix, comme s’ils s’étaient copiés l’un l’autre. Et d’ailleurs Idéfix semble souvent aussi malin qu’Astérix! Alors qui a copié l’autre? On ne le saura sans doute jamais.

Par contre, on peut voir que la moustache d’Astérix tombe. C’est un signe prémonitoire de la future conquête de la Gaule par les Romains. Les Gaulois auront beau se rebeller, résister éternellement à l’envahisseur qu’ils se feront marcher dessus éternellement. Heureusement, pour la France, Astérix se rebellera éternellement contre l’envahisseur. C’est du moins ce qu’on peut penser à la première lecture. En réalité, Astérix (et Obélix de la même façon) sont tous les deux une expression de la lutte des moustachus contre les imberbes du dessous du nez. Ils résistent encore et toujours à l’envahisseur et résisteront pour l’éternité.

La semaine prochaine, nous verrons pourquoi Astérix a des ailes sur son casque.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

ruldrurd
Powered by WordPress, Web Design by Laurentiu Piron
Entries (RSS) and Comments (RSS)